Mission
Mission 26 août 2011
Notre vision: Nous voulons être un lieu dynamique de prise de parole pour toute personne intéressée à la vitalité de l’Église qui est à Québec. Notre mission Nous inspirant de la Parole de Dieu, nous appuyant sur les textes de Vatican II et dans un esprit de collaboration et de participation, nous voulons favoriser des échanges libres et constructifs sur les défis et les enjeux majeurs qui interpellent l’Église de notre temps.
Nous voulons être un lieu de réflexion, de débats, de conscientisation, de discernement, de dialogue/interpellation, de concertation/action en vue d’incarner une présence active et responsable dans une Église peuple de Dieu
Nos valeurs
Regard critique :Et puisque l’Église c’est nous… nous voulons poser un regard critique sur certains défis et enjeux socio religieux importants de notre milieu.
Parole des sans voix : Et puisque l’Église c’est nous… nous voulons accueillir la déception et la colère d’un grand nombre de baptisés-es qui s’indignent prennent leurs distances devant les comportements d’une Église-institution peu attentive à leurs aspirations et à leurs souffrances. Nous voulons être la parole de ceux et celles qui sont sans voix, qui n’osent ou ne veulent plus parler.
Défendre les valeurs de l’Évangile présente dans l’esprit de Vatican II, comme étant source d’inspiration et d’engagement.
Remobilisation des distants : Et puisque l’Église c’est nous… nous voulons mobiliser une nouvelle force de « résistance » auprès des personnes qui portent un passé d’engagement important dans l’Église, des personnes attentives aux besoins de leurs semblables, et qui seraient prêtes à se réinvestir dans une Église présente au monde et soucieuse de tous ses membres.
Non à l’indifférence, oui à l’espérance : Et puisque l’Église c’est nous… nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que notre Église soit ouverte et inspirante, soucieuse des petits et des laissés pour compte, lieu d’écoute et de compassion, source d’inspiration et d’engagement. Nous dirons non à l’indifférence, au silence et à l’inaction, – et oui à l’engagement, à l’Évangile et à l’espérance.